Dans La vie mode d’emploi Perec décrit des scènes de diners avec pour thème une couleur, où l’hôte doit organiser un repas et une décoration complètement monochrome. Je n’ai jamais concrétisé mon envie d’essayer, mais en attendant ce plat improvisé m’y a fait penser une fois fini, quelle couleur incroyable. Cette purée est ma découverte de l’automne, je pense que je vais en faire tous les jours tellement c’est bon.

Les premières carottes connues étaient en réalité violettes et non pas oranges comme celles que nous consommons le plus souvent. La carotte orange a fait son apparition au XVIè siècle en Hollande alors que les premières cultures de carotte connues seraient enregistrées en Afghanistan au Xè siècle et c’étaient des carottes violettes et jaunes, qu’un collectif essaie en ce moment de remettre à l’honneur pour « sauver la diversité de la carotte », elle aussi mise en péril par la facilité de culture et de production de la carotte nantaise, orange.

carotte

Le goût de la carotte violette et plus doux et un peu moins marqué, moi qui ne suis pas fan absolue du goût de la carotte orange cuite, ça me convient nettement mieux.

Pour trois personnes :

  • Un beau magret de canard
  • 3 grosses carottes violettes
  • 3 pommes de terre
  • Un petit quart de potimarron
  • 10 cl de jus d’orange
  • Une belle pincée de cumin en poudre
  • Sel, poivre
  • Une grosse poignée de graines germées de luzerne en option

canard carotte

Temps de préparation : 20 minutes tout compris !

Commencez par éplucher les légumes et faites-les cuire dans de l’eau salée, ensemble. Vous verrez, l’eau devient toute noire/violacée. Vous n’utiliserez pas toute l’eau de cuisson, vous pouvez garder ce que vous l’utiliserez pas pour un futur bouillon.

potimarroncarotte

10-12 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faites cuire votre magret à feu vif, d’abord 6 minutes côté peau que vous aurez préalablement quadrillée au couteau, puis le même temps de l’autre côté, adaptez le temps de cuisson selon l’épaisseur de votre magret.

Quand le magret est cuit, réservez-le dans la poêle en couvrant le temps de mixer les légumes au pied à soupe. Laissez de l’eau jusqu’à hauteur des légumes, pas plus. Ajoutez le cumin et le jus d’orange, et un peu de sel et de poivre.

Servez avec une confiture ou un chutney de mûres et avec des graines germées.

canard

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s