L’infusion de fleur d’hibiscus se boit chaude ou froide et un peu partout où cette fleur pousse, en Egypte, au Sénégal, au Cameroun, au Mexique, sous un nom différent et accommodée différemment.
Ma version du bissap, le nom sénégalais de l’infusion d’hibiscus, est froide et très agréable en été. En plus d’être délicieuse et rafraichissante elle aide le corps à éliminer les toxines indésirables, elle est diurétique, riche de vitamines et en antioxydants, mais aussi cardioprotectrice, digestive et antiseptique !
Pour la réaliser il vous faut :
- 1,5 litre d’eau filtrée
- 1 bonne cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus séchées (disponible dans tous les magasins bio)
- 3 belles feuilles de menthe non traitée
- 1 cuillère à soupe de miel artisanal
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Il s’agit de commencer par faire infuser les fleurs dans une théière avec de l’eau chaude mais pas tout à fait bouillante (80°C) pendant environ 10 minutes. J’utilise un filtre à thé pour pouvoir récupérer les feuilles facilement ensuite.
Vous obtenez une belle couleur rouge. Ajoutez le miel, la menthe, le citron, mélangez, laissez refroidir.
Une fois la boisson arrivée à température ambiante, versez-la dans une carafe et placez-la au réfrigérateur avec quelques glaçons puis servez dès qu’elle est bien fraiche.
Il est possible aussi de verser une partie de l’infusion dans des bacs à glaçons à placer au congélateur pour plus tard.