Yotam Ottolenghi a bien raison quand il se demande pourquoi donc on ne prépare presque pas la courgette au grill comme les aubergines pour le moutabbal, avec le goût fumé vraiment délicieux que ça lui donne. Ceux qui le connaissent savent que cet homme a souvent de bonnes idées (ceux qui ne le connaissent pas, n’allez surtout pas voir son site, j’aime qu’une ou deux personnes croient encore que j’invente mes recettes).

Vite fait bien fait pour l’été, aucun risque de rater cette recette, et effet garanti sur ceux qui goûteront ce mezze à la fois familier et original.

La première chose à faire c’est choisir de bonnes courgettes, et d’en sélectionner qui ont à peu près le même calibre pour qu’elles cuisent la même durée.

J’ai adapté ma version ajoutant du parmesan et en enlevant l’œuf pour que ça soit plus léger, et aussi parce qu’après avoir testé les deux versions je trouve ça meilleur sans œuf.

2016-07-06 12.22.54

Recette en mezze/apéro pour 4 personnes :

  • Trois courgettes longues de taille moyenne
  • 2 bonnes cuillers à soupe de fromage blanc de chèvre
  • 10 grammes de bleu émietté (roquefort ou autre bleu de brebis)
  • 10 grammes de parmesan râpé
  • Une bonne poignée de pignons (de pin ou de cèdre, moins chers)
  • 1/2 cuiller à café de piment d’Espelette
  • 2 petites gousses d’ail
  • Sel
  • Thym
  • Le jus d’1/2 citron
  • De la bonne huile d’olive

2016-07-06 12.10.06

Première étape : après avoir bien lavé les courgettes, déposez-les sous le grill du four tout entières, sans rien éplucher ni enlever. Il faut que leur peau devienne croustillante, brune, brûlée. Retournez-les de temps en temps pour que toute la surface de la peau brûle. Il faut compter environ 40 mn de cuisson, mais ça peut varier selon l’intensité de votre grill.

Une fois les courgettes bien grillées, laissez-les refroidir jusqu’à pouvoir enlever la peau avec vos doigts sans vous brûler. La peau carbonisée doit s’enlever très facilement Prélevez la chair en raclez bien la chair encore collée à la peau, celle qui a le plus le goût fumé que l’on recherche. égouttez la chair des courgettes au dessus d’un saladier le temps de préparer le reste de la recette.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux environ 4 minutes, sans jamais arriver à ébullition, le fromage blanc, le parmesan et le fromage bleu.

En même temps, dans une poêle, faites dorer à feu doux dans de l’huile d’olive les gousses d’ail écrasées ou pressées, après 4 minutes ajoutez les pignons. Quand l’ail et les pignons sont bien dorés, arrêtez le feu, ajoutez un peu de sel.

Pour finir, dans le plat dans lequel vous allez servir, écrasez les courgettes à la fourchette. Versez doucement le yaourt tiédi en commençant par les morceaux de fromage qui peuvent rester, mélangez au fur et à mesure et arrêtez de verser quand vous trouvez que le babaghanoush a la texture qui vous plait. Versez ensuite les pignons et l’ail, puis le jus de citron, et enfin le piment et le thym.

2016-07-06 12.23.30

Dégustez avec du pain croustillant et LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL c’est l’été !

 

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s