Depuis que j’ai arrêté de travailler j’ai le temps de réfléchir à des sujets de fond. Par exemple, entre une méditation sur ma carrière et la lecture d’un article sur la Grèce, BIM, révélation en élaborant cette recette, j’ai découvert que le petit pois et la cerise se marient très bien ensemble. Je n’ai trouvé aucune recette sur les Internets qui associe les deux aliments, j’inaugure le world wide web ! En plus j’aime bien cette recette qui peut être mangée en entrée ou en plat, qui est graphique et fraiche, qui en jette sans trop de travail.

damierpetitpoiscerise

Pour deux damiers, il vous faut :

  • Des emporte-pièces carrés (idéalement, 12, mais je l’ai fait avec 4)
  • 300g de petits pois (frais c’est mieux)
  • 200g de riz (du riz japonais pour moi, il colle bien, mais du basmati ou du riz à risotto fonctionnent)
  • Une vingtaine de belles grosses cerises bien mûres
  • Deux grandes feuilles de basilic
  • Une poignée de feuilles de menthe
  • Sel
  • Huile d’olive

20150703_184527

Dans deux casseroles séparées, faites cuire le riz et les petits pois. Une fois cuit, laissez le riz refroidir. Mixez les petits pois avec la menthe et le basilic, de l’huile d’olive, du sel et un peu d’eau, juste assez pour que ça se mixe mais surtout le moins possible pour que ça ne dégouline pas dans les assiettes. Mettez au congélateur 15 minutes pour que ça se tienne bien et soit bien frais. Coupez les cerises en deux et enlevez les noyaux. Il n’y a plus qu’à faire le damier directement dans les assiettes. Si vous avez des emporte pièces, vous n’en avez besoin que pour le riz et les petits pois, les cerises se disposent à la main au dernier moment. Vous pouvez suivre le modèle du mien pour l’agencement des couleurs ou associer comme vous préférez.

Vous disposez sur une assiette les emporte pièces ou moules carrés dont vous disposez et remplissez de riz et de petits pois (sans les mélanger bien sûr) à hauteur d’environ 3 cm. Il doit rester trois cases vides dans lesquelles vous disposez quatre demi cerises, ouvertes vers le haut, qui doivent à peu près remplir l’espace. S’il reste de la place ajoutez-en. Si vous êtes courageux, vous pouvez réalisez une gelée de cerises en mixant les cerises et en les mélangeant à de l’agar-agar, qu’il faut ensuite laisser prendre au froid. Vous découpez avec un emporte pièce et vous aurez des carrés parfaits de cerise pour une recette encore plus graphique.

Juste avant de servir, mettez un trait d’huile d’olive sur le tout, salez un peu partout, ajoutez une ou deux feuilles de basilic, menthe ou dans mon cas marjolaine, et dégustez en mélangeant bien les trois goûts.

Vous pouvez fabriquer des emporte-pièces de la forme que vous voulez en découpant des bandes de 3 cm de large dans une canette, et en les courbant dans la forme qui vous chante. Il faut faire attention à ne pas se couper mais ça se fait facilement. Vous me direz ce que vous avez pensé du mélange riz-petit pois-cerise je suis curieuse d’avoir vos retours.

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s