Il est un peu japonais, bien juteux juste un peu piquant fondant et croquant.

Si on fait des burgers chez soi le plus important est de ne pas acheter les ingrédients en supermarché, sinon autant aller dans un bistrot. Le pain, dans une bonne boulangerie, la viande chez le boucher, le fromage chez le fromager et les légumes au marché.

DSC_1696

La sauce teriyaki, épaisse et au goût de sauce soja sucrée, sert pour laquer les poissons et les viandes dans la cuisine japonaise, elle peut s’acheter déjà toute prête, mais sa préparation est tellement simple qu’autant la faire soi-même.

Pour 4 burgers :

  • Quatre pains buns pour burger, choisis dans une bonne boulangerie.

sauce teriyaki :

  • 4 cuillers à soupe de sauce soja
  • 4 cuillers à soupe de mirin ou vinaigre de riz
  • 3 cuillers à soupe d’eau
  • 2 cuillers à café de miel

garnitures :

  • 4 escalopes de poulet
  • 1/4 de chou blanc (ou rouge si ça vous amuse ça marche aussi)
  • 4 grandes feuilles de salade verte
  • 4 échalottes
  • Du wasabi
  • Du comté

DSC_1699

Il faut commencer par faire la sauce teriyaki dans laquelle les poulets devront mariner au moins une heure. Il vous suffit, dans un grand plat creux, de mélanger les ingrédients et de bien mélanger pour que le miel ne tombe pas au fond. Si vous trouvez que c’est trop sucré, rajoutez un tout petit peu de vinaigre de riz et/ou de sauce soja, si vous trouvez que c’est trop salé, ajoutez un petit peu d’eau, très peu. Déposez ensuite les escalopes de poulet dans la sauce et laissez mariner une petite heure, ou au moins le temps que vous prépariez le reste.

Pendant ce temps, émincez les échalotes et faites-les griller à la poêle à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient grillées, puis mettez-les de côté. Coupez quatre tranches d’un demi centimètre d’épaisseur dans le chou, coupez des lamelles fines de comté, choisissez quatre belles feuilles de salade.

Préchauffez votre four à 200°, coupez les buns de pain en deux puis, au dernier moment, mettez le pain au four juste trois minutes, pour qu’il soit chaud.

Déposez la partie inférieure de chaque burger dans chaque assiette, disposez d’abord le chou, puis une cuiller d’échalote répartie sur toute la surface. Sur la partie supérieure du pain, mettez un peu de wasabi, selon votre goût, si vous en mettez peu et que vous l’étalez, ça ne pique pas du tout mais ça ajoute un petit truc, si vous voulez sentir plus le goût, faites des tout petits points de wasabi sur le pain.

Faites maintenant cuire le poulet. Commencez par séparer la viande de la sauce, et ajoutez une petite cuiller de farine dans la sauce, en fouettant pour éviter les grumeaux. Dans une poêle bien chaude et huilée, faites revenir le poulet 4 minutes de chaque côté, puis quand le poulet est grillé, versez la sauce, et nappez bien les poulets pendant la cuisson, la sauce s’épaissit en cuisant. Sortez les poulets après encore 3 minutes, quand ils sont bien nappés, bruns. Mettez immédiatement un morceau de poulet dans chaque burger, puis ajoutez la fin de la sauce, dessus, ensuite disposez directement dessus les lamelles de comté qui vont fondre, puis la feuille de salade, et refermez. Vous pouvez ajouter un peu de mayonnaise. Mangez tout de suite, eh ouais, c’est une tuerie.

DSC_1693(1)

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s