Pour aller en apéro avec les brochettes de chèvre au radis daïkon et avec les tartines chaudes, un millefeuille version mini qui fait une seule bouchée. J’ai bien envie de le réessayer en mettant du jambon cru en plus, à suivre.

DSCN3480

Pour une vingtaine de mini millefeuilles il vous faut :

  • 8 endives
  • 2 feuilles de brick
  • Du jus de citron
  • Du sucre roux ou du miel
  • Du sel
  • Du bon jambon cru en option

Il faut commencer par couper en tout petit les endives et les faire confire dans une cocotte pendant environ 2 heures, en commençant par faire saisir dans la cocotte avec de l’huile, et quand ça a un peu doré, ajouter une grande quantité d’eau et laisser mijoter, quand les endives commencent à compoter, j’ajoute le sel et le jus de citron, je monte le feu, j’enlève le couvercle et je laisse l’eau s’évaporer, quand il n’y en a plus, j’ajoute le sucre et j’attends une coloration des endives avant de rajouter de l’eau et de recommencer, deux ou trois fois. Il faut arrêter en laissant le moins d’eau possible dans les endives pour limiter le ramollissement des feuilles de brick une fois les millefeuilles montés.

Pendant ce temps, coupez vos feuilles de brick en petits rectangles de 2 cm par 5, et mettez-les au grill en surveillant en permanence, ça dore en 30 secondes. ensuite vous pouvez les sortir et les mettre de côté, pour assembler vos millefeuilles au dernier moment pour éviter que les endives n’imbibent. Vous pouvez mettre une feuille de brick en pas, ensuite une tranche de jambon cru de la taille de la brick, une petite cuiller d’endives, une nouvelle feuille de brick, et faire un millefeuille deux ou à trois étages.

Avec ça, on écoute Pierre Kwenders !

Posted by:Sophie

2 replies on “Mini millefeuilles d’endives confites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s