J’ai été complètement bloquée depuis le 7 janvier. L’idée de poster une recette me paraissait tellement futile et déplacée au milieu les murs Facebook de carrés noirs, et maintenant j’ai au contraire follement envie de montrer des couleurs, de chercher les couleurs qui sont autour de nous, de s’alimenter de choses positives, d’être courageuse, d’être à la hauteur de ce qu’on a défendu en manifestant le 11 janvier.

Bon, alors il faut bien commencer par des petites choses, et les couleurs on peut les trouver dans les plats, ça fait déjà du bien. Je vous propose donc une salade de légumes colorés d’hiver, avec un assaisonnement qui les fait swinguer. Je veux aussi ensuite vous montrer deux choses parce que c’est le moment où jamais de prendre la mesure du courage qu’il faut, dans tellement d’endroits dans le monde, pour s’exprimer, pour écrire, pour chanter. Regarder autour un peu, voir la liberté dont nous bénéficions ici et la chérir.

20150114_202657 copy

Pour 4 personnes :

  • Quatre tranches découpées au milieu dans un chou rouge
  • Quatre endives
  • 1/2 radis blanc (daikon) ou 1/2 radis noir
  • Trois carottes
  • De l’huile de pépins de courge (eh ouais on s’emmerde pas)
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de vin
  • De la sauce soja
  • Du jus de citron
  • Du gomasio ou des graines de sésame grillées
  • Quelques noisettes

20150114_202657

Dans un beau saladier, jetez tous vos légumes préalablement préparés : les cous doivent être coupés en petits morceaux, les endives en tranches bien fines, les radis et les carottes râpés, par exemple avec un économe, pour faire des copeaux.

Parsemez d’une poignée de noisettes et assaisonnez avec tous les ingrédients de la liste, en ne forçant pas trop sur la sauce soja, elle prend vite le dessus et ça n’est pas le but. Vous pouvez remplacer l’huile de pépin de courge par de la bonne huile d’olive, tant pis pour vous.

ET C’EST TOUT

Tous ces légumes d’hiver sont plein de super choses pour notre santé, le chou rouge contient de la vitamine C, du calcium, du potassium, du zinc, il améliore le système de défense, détruit les bactéries. Le radis blanc est antioxydant, détoxifiant, bon pour la peau, et a plein d’autres vertus.

Et pour préparer ça en musique et le manger en images :

Raul Seixas, Brésil – Mosca na sopa date de 1973. C’est une allusion peu dissimulée à la dictature militaire en place depuis le coup d’État de 1964 au Brésil. Le peuple, c’est la mouche, qui gêne, qui ne peut être éliminée car il y aura toujours des personnes qui s’opposeront aux dictatures.

Zapiro-minefield

Zapiro, ou Jonathan Shapiro, est le caricaturiste le plus connu d’Afrique du sud. Il est fréquemment menacé et est actuellement en procès avec le Président Zuma qu’il représente systématiquement dans ses caricatures avec un pommeau de douche au dessus de la tête. (NB : Jacob Zuma, accusé en 2006 d’avoir violé une femme séropositive, avait affirmé s’être lavé du sida en prenant une douche).

http://webdoc.rfi.fr/kinshasa-fm/

Un webdocumentaire de 2012 qui présente la réalité de la vie des journalistes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec tous les défis qui les attend. Go !

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s