En cuisine je suis un peu monomaniaque, fonctionne par phases durant lesquelles j’ai envie de faire un même plat et d’en manger tous les jours et sous toutes ses formes, ça peut durer un bon moment, qui se termine surtout souvent quand mon entourage me dit STOP ! Je sors de ma phase pad thaï (une recette ici bientôt), et là je suis dans un trip poulet à l’ananas, dont voici une des déclinaisons.

En écho au post d’Ana, une recette douce et croquante qui accompagne très bien les potimarrons rôtis, mais qui peut aussi être super avec un riz en sauce au lait de coco, une salade, un gratin dauphinois par exemple. Gros succès garanti.

Il y a trois étapes dans cette recette : faire la farce poulet/ananas (supra fastoche), faire les samoussas (juste une petite technique à comprendre mais c’est archi fastoche aussi), et puis faire cuire les triangles, je vous propose deux types de cuisson pour que vous choisissiez celle que vous préférez en fonction de votre amour de la friture.

DSC_1315

Les ingrédients pour une douzaine de samoussas :

  • Deux escalopes de poulet
  • Un demi ananas coupé en cubes
  • Une cuiller à soupe de sucre
  • De la menthe ciselée (fraiche c’est mieux mais tout fonctionne)
  • Une cuiller à café de curcuma
  • Un tour de moulin de poivre noir
  • Un trait de jus de citron ou de jus d’orange selon votre préférence
  • Du sel

Commencez pas faire rôtir à feu doux les cubes d’ananas avec le sucre, la menthe, le jus d’orange ou de citron, un trait d’huile d’olive, le curcuma, le sel. Quand ça commence à être un peu doré, ajoutez le poulet découpé en petits morceaux, et faites cuire environ 7 minutes, il ne faut pas que ça soit trop cuit parce que ça va encore cuire après. Mettez le poivre en fin de cuisson. Quand c’est bien doré, il suffit de mixer grossièrement, pas besoin d’une pâte tout à fait lisse vous pouvez laisser des petits morceaux qui seront agréables dans la bouche.

Deuxième étape, faire les samoussas. J’ai bien tenté de vous faire une explication écrite de la manip, de faire dessiner par Louis les étapes, je pense que le plus efficace c’est de vous montrer une vidéo, que j’ai choisie spécialement pour sa musique de fond, vous verrez c’est très facile :

Il ne faut pas mettre plus d’une cuiller à soupe de farce par samoussa sinon ça débordera.

Dernière étape, la cuisson. Soit vous les faites frire dans de l’huile, à l’ancienne, ça sera le plus croustillant et/mais le plus gras. Soit vous les passez au four, comme j’ai fait, en mettant un filet d’huile d’olive dessus avant d’enfourner pendant 10 minutes à 200°.

Et puis maintenant vous pouvez faire des samoussas à tout ce que vous voulez, même des sucrés, trop bat.

Vous, vous les aimez à quoi ?

Posted by:Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s