Pour répondre aux photos russes faites avec de superpositions de filtres, une recette en couches colorées. Very simple et delicious, en entrée ou en plat, qui peut faire son effet pour noël même.

DSCN3453 copy

Les ingrédients pour un carpaccio pour 4 personnes :

  • Un paquet de viande des grisons, soit environ 100g
  • Deux oranges
  • Deux avocats, si possible pas trop mûrs
  • Cinq noix de Saint Jacques
  • Une bonne huile d’olive
  • Une pincée de piment d’Espelette
  • Le jus d’un citron
  • Sel
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille, ou un peu d’une gousse. Pas indispensable mais c’est vraiment le petit goût qui change tout

Il faut commencer par faire mariner les saint jacques. Prenez des noix de Saint Jacques fraîches idéalement car il faut les découper en fines tranches et les décongelées ont tendance à s’effriter, mais c’est tout de même faisable si vous n’avez que ça. Coupez dans la hauteur des tranches les plus fines possibles, d’environ 3mm.

Ensuite, vous déposez les tranches de noix de Saint Jacques dans une préparation à base du jus de citron, d’un peu de jus d’une des deux oranges (vous pouvez couper les deux côtés d’une orange qui ne serviront pas pour le carpaccio de toute façon, et les presser), d’huile d’olive, de sel et de la vanille.

Pendant que ça marine, coupez les avocats en deux pour enlever le noyau et ensuite découpez en tranches dans la longueur, avant d’enlever la peau pour que ça tienne mieux. à la mandoline ça marche bien sans la peau mais pour les gens pas équipés, ça se fait bien au couteau. Il faut faire des tranches d’une épaisseur d’environ 5mm, tout l’art de cet exercice est d’essayer d’avoir des belles tranches entières et qui se tiennent, c’est pour ça que c’est bien quand les avocats ne sont pas trop trop mous.

Ensuite, il faut couper les oranges en tranches aussi, en coupant dans le sens d’un « cul » à l’autre de l’orange, vous coupez les quartiers plutôt que d’aller dans leur sens, pour faire des tranches qui se tiennent.

DSCN3459

Et enfin, on dispose. Je dois vous dire que j’ai fait l’erreur de dresser mon carpaccio sur un grand plat et qu’ensuite, pour servir, c’était catastrophique donc je vous conseille vivement de faire directement chaque assiette, en commençant par un coin, une tranche de viande, puis une tranche d’avocat, une tranche d’orange, et vous remplissez l’assiette en faisant des couches comme ça. Disposez ensuite de manière régulière les tranches de noix de Saint Jacques sur le dessus. Versez à la cuiller sur chaque assiette, copieusement, la sauce dans laquelle les Saint Jacques ont mariné, parsemez d’une pincée de piment d’Espelette pour donner de la niaque, ajoutez un trait d’huile d’olive, un trait de jus de citron, une pincée de sel, et voilà.

DSCN3444

Posted by:Sophie

One thought on “Carpaccio rouge vert orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s